Les jouets pour chiens : stimuler votre compagnon tout en vous amusant avec lui

Pour un chien, qu’il soit encore un chiot ou un chien adulte, il a toujours besoin de jouer pour se développer et éviter l’ennui car le jeu est un facteur essentiel à son bon épanouissement. Par exemple, mastiquer lui permet de se détendre et lui apprend à connaître son corps et la capacité de ses mâchoires. Le jeu permet également d’évacuer son énergie, de prévenir les risques d’obésité et par-dessus tout, il permet d’éduquer le chien et d’établir une complicité entre lui et son maître.

Pour les chiots.

Les jouets et les jeux pour chien doivent être choisis en fonction de son âge. Si vous avez un chiot, vous avez l’embarras du choix, comme les jouets à lancer par exemple. Ce genre de jouet est très apprécié par les chiots, même lorsqu’ils deviennent adultes, car ils peuvent y jouer seul ou avec son maître. Parmi les jouets à lancer, vous pouvez choisir un frisbee, qui est un jouet classique pour chien, une balle ou des bâtons. Mais il y a également les peluches, des jouets qui accompagnent le chien jusqu’à l’âge adulte car oui, certains chiens aiment dormir avec. Il est donc important de choisir une peluche pour votre chiot pour qu’il se sent en confiance, même si vous ne pourrez pas savoir s’il s’attachera modèle que vous choisirez.

Pour un chien adulte.

Quand le chien commence à grandir, vous devez stimuler son activité cérébrale avec des jeux d’éveil. Cela permet de développer votre complicité car vous serrez comme un professeur et lui, votre élève. Parmi ces jouets, vous pouvez choisir un tapis de fouille ou une boite de recherche. Ces jeux permettent de développer l’odorat du chien, sa concentration, son intelligence et cela, tout en s’amusant. Si vous avez un chien destructeur, il est recommandé de choisir des jouets en caoutchouc naturel car ils offrent une très grande résistance face à la puissance de ses mâchoires. Ces genres de jouets sont très appréciés car ils permettent une mastication optimale et certains modèles peuvent même être garnis de friandises. Ils peuvent être présentés en différents modèles, comme des jouets à lancer ou des jouets de tractations. En parlant des jouets de tractations, ils garantissent un défoulement pour votre chien, tout en vous rapprochant de lui. En même temps, ces genres de jeux vous rapproche de votre chien car ils demandent une collaboration et un respect de l’autre. Toutefois, vous devez avoir de la prudence en jouant aux jeux de tractations avec votre chien. Ainsi, vous ne devez pas secouer le jouet trop fort et vous devez également faire attention à vos doigts, car avant tout, c’est un jeu de proximité et vous serez côte à côte avec votre compagnon. Vous ne devez pas non plus oublier les jouets les plus classiques comme le bâton ou les jouets à rapporter. Pour le bâton, vous pouvez choisir celui que vous trouverez dans la nature, mais faites attention à ce qu’il ne s’effrite pas facilement car cela peut blesser votre chien.

Il est important d’avoir quelques types de jouets pour chien chez vous car c’est bénéfique pour lui. En effet, vous devez avoir des jouets pour que vous puissiez jouer avec lui, ainsi que quelques autres avec lesquels il peut jouer tout seul. Choisissez vos jouets en fonction de la taille de votre animal de compagnie, car un chiot ne peut pas prendre de gros jouets dans sa gueule, par exemple. Vice versa, un molosse ne doit pas jouer avec de trop petits jouets car il risque de les avaler donc, la taille est un élément à prendre en compte lorsque vous achetez des jouets pour votre chien. Donc, rappelez-vous que jouer avec votre chien n’est pas seulement un passe-temps, c’est une nécessité car cela permet de développer ses sens et de poser des limites à ses comportements.