Arbre à chat

Vaste sujet.

L’arbre à chat est pour le chat, un jeu, un refuge, une cachette, un dodo, un griffoir, un parcours, un mur d’escalade, bref, offrir un arbre à chat à son chat revient à lui offrir toute une panoplie de jeux et accessoires.

Il en existe une multitude de modèles

  • Différentes hauteurs,
  • Ajustables ou non pour aller jusqu’au plafond,
  • D’angle
  • arbres à chats

      arbres à chats

    Différentes formes et couleurs,

  • Personnalisables ou non,
  • Avec griffoir incorporé ou non,
  • Avec un ou plusieurs dodos,
  • arbres à chats
  • Arbres pour chatons : Pour les chats débutants,
  • etc..

Exemples

arbres a chats
arbres a chats

de différentes matières.

L’arbre à chats minimaliste est constitué d’une base, d’un poteau central qui supporte un plateau ou un dodo où le chat peut se réfugier.

Les griffoirs sont parfois vendus à part.

Exemples de griffoirs

petits griffoirs
petits griffoirs

Les prix des arbres à chats sont toujours assez élevés car ils sont faits pour durer et endurer les caprices de nos chers petits compagnons à quatre pattes.

Afin de pouvoir garantir leur qualité, tous nos arbres à chats sont fabriqués en bois, à la demande, pièce par pièce, par un Artisan Menuisier Français.

Nous savons où ils sont fabriqués, comment, avec quoi et par qui.

Nous ne vous proposons ainsi que des produits de qualité sélectionnés et testés.

Tout savoir sur les arbres à chats

Un chat est un animal de compagnie qui s’apprécie par leur comportement doux. Toutefois, il est primordial de lui offrir un environnement qui lui permet d’assurer son développement. Vous pourriez par exemple lui offrir un arbre à chat dont les avantages sont nombreux pour le bien-être de l’animal. Avec ce guide, vous en saurez plus sur les points essentiels concernant ce type d’installation.

De bonnes raisons d’acheter un arbre à chat

Il n’y a rien de mieux que l’achat d’un arbre à chat pour assurer le bien-être ainsi que le développement de votre animal de compagnie. Plus précisément, l’achat de ce type de produit lui permettra de travailler son agilité. Cela est dû au fait qu’il peut grimper et sauter d’une plateforme à une autre. Il faut noter que votre chat se déplacera facilement sans se mettre en danger. Ainsi, cela permet à l’animal de travailler correctement ses muscles. À noter que votre animal de compagnie pourra aussi travailler ses griffes sans chercher à ailleurs. Ce qui fait qu’il ne risquera pas de sortir de la maison pour cette raison. Cela lui évitera aussi de passer ses nerfs sur les rideaux ainsi que meuble quand il aura envie d’aiguiser ses ongles.

Vous devez savoir que les chats aiment avoir leur propre territoire. Vous pourriez offrir un tel plaisir à votre chat en lui achetant un arbre. D’ailleurs, votre minou pourra se renfermer dedans chaque fois qu’il aura besoin de se ressourcer. Pour cela, il suffit de choisir un arbre avec un module fermé. Ajouter à cela, l’animal peut utiliser les éléments les plus hauts comme points d’observations. Il pourra alors observer tranquillement tout ce qui se passe dans la maison. On peut dire que le fait d’installer un arbre à chat à la maison peut s’avérer indispensable pour renforcer son développement. Cela l’aidera aussi à garder la forme.

Les éléments essentiels qui composent un arbre à chat

Au cas où vous ne le savez encore, un arbre à chat se compose de plusieurs éléments à ne pas négliger. Un seul manquement à ces points peut nuire à son utilité pour l’animal. Cet équipement doit avant tout posséder un poteau griffoir parfaitement solide. C’est sur cet élément que votre animal de compagnie passera tout son temps à affûter ses griffes. À noter que vous pouvez tomber sur un modèle doté d’autres griffoirs au niveau des pans des modules. Vient ensuite le grattoir qui se fixe principalement sur le socle du produit. Avec cet élément, votre chat n’aura plus tendance à sortir dans le jardin pour gratter le sol avec ses ongles. Ce qui fait qu’il ne sera plus exposé aux risques de blessures et d’infections une fois que le grattoir est de bonne qualité.

Ajouter à cela, il y a les plateformes qui permettront à l’animal de bien maitriser les bonds. Ces parties sont aussi propices pour le repos de l’animal tout en lui permettant d’observer tout ce qui se passe de loin. Un bon arbre de chat est en même temps doté de quelques modules fermés où votre minou pourra se réfugier à tout moment. Pensez aussi à vérifier la qualité du hamac qui équipera le produit. Votre chat appréciera chaque instant qu’il passera dessus. Pour s’amuser et se détendre, votre animal pourra compter sur l’arc masseur ainsi que les objets suspendus.

Comment choisir un arbre à chat ?

Vu son importance pour l’animal, l’achat d’un arbre de chat ne doit pas se faire au hasard. Il est important que l’équipement allie solidité et confort ainsi que le bien-être et le développement. Pour cela, il est plus judicieux de vérifier les critères suivants avant de réaliser l’achat d’un arbre à chat :

  • La taille de l’animal

Il faut prendre en compte la taille de l’animal avant d’acheter un arbre à chat. Notez que le marché actuel vous donnera le choix entre une hauteur de 35 cm à 2 m sous le plafond. C’est pour cela qu’il faut déterminer la taille du chat pour lui offrir plus de confort. Un modèle trop petit ou trop lui causera certainement des problèmes. Pour faciliter les choses, il vous est conseillé de choisir un tronc griffoir dont la hauteur dépasse 10 cm la taille de l’animal quand tous ses membres sont étirés.

  • Le poids que le produit doit supporter

Normalement, vous aurez besoin d’un arbre assez solide si vous avez un gros chat. De cette manière, vous aurez la certitude que le produit répondra pleinement à vos attentes. Cela est aussi le cas si vous avez plusieurs chats à la maison. De ce fait, il vous est recommandé de vérifier la robustesse du matériau de fabrication du modèle que vous comptez acheter. D’ailleurs, vous devriez porter une attention particulière sur l’épaisseur des plateformes du produit. Assurez-vous de ne pas dépasser la charge maximale pouvant être supportée par le produit avant de prendre une décision.

  • La stabilité

D’une manière générale, la stabilité d’un arbre à chat dépend du poids du socle. Plus ce dernier est lourd, plus le produit ne tombera pas facilement. Il est important de vérifier ce point vu que l’animal peut se comporter différemment en fonction de la situation. Notez bien que tous les chats peuvent adopter des conduites agressives quand ils sont sous les chocs ou quand ils sont fâchés. Pour éviter les problèmes, la meilleure option est de choisir un modèle avec des fixations murales. Ainsi, vous pouvez avoir la certitude que le produit ne basculera pas, peu importe le comportement de votre animal de compagnie.

  • La composition et le design

Comprenez bien que tous les modèles d’arbres à chats que vous trouverez sur le marché n’offriront pas les mêmes options. De ce fait, vous devez faire en choix en prenant en compte l’attitude de l’animal. Vous pourriez par exemple opter pour un modèle équipé de plusieurs modules si l’animal adore s’amuser. En outre, il faut admettre que la composition du produit ne doit pas avoir un impact sur le côté design. Sur ce point, il est important que vous puissiez choisir la forme ainsi que la couleur du produit dont vous avez besoin. Soulignons que l’arbre en question ne doit pas prendre beaucoup de place à l’intérieur de la pièce.

Où installer l’arbre pour votre chat ?

Dans la majorité des cas, l’installation d’un arbre à chat doit se faire à l’intérieur de la maison. Plus précisément, il est plus avisé de le fixer dans une pièce fréquentée. Vous devez savoir que les chats sont des animaux qui aiment avoir un œil sur tout ce qui se passe dans la maison. Prenez aussi note du fait que votre animal de compagnie soit de nature curieuse tout en étant sociable. C’est pour ces raisons qu’il vous est conseillé de poser le produit dans une pièce animée. Le but est de l’inciter à s’installer régulièrement au-dessus de son arbre.

Par ailleurs, il est plus judicieux de donner accès à la lumière à votre animal. De cette manière, il pourra se détendre tranquillement sur le produit. Ainsi, la meilleure option est d’installer l’équipement près de la fenêtre tout en vérifiant les passages de la lumière. Pour cela, vous pouvez parfaitement le fixer dans le salon qui peut regrouper tous ces critères. A priori, il ne faut pas s’attendre à ce que l’animal y prenne ses quartiers dès le premier jour. Effectivement, il doit prendre le temps de s’apprivoiser à son nouvel environnement. Cela peut prendre entre deux à quatre jours selon la situation. Après ce délai, vous pouvez appliquer du produit qui attirera son attention au cas où il refuse toujours de s’y installer de son plein gré.

Que dire de l’entretien d’un arbre à chat ?

Un nettoyage régulier et au bon moment permet d’assurer l’entretien d’un arbre à chat. Cela permet de garder l’hygiène de l’arbre et ainsi protéger l’animal contre l’apparition des puces ainsi que d’autres problèmes. Pour commencer, vous pouvez le nettoyer à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse à vêtements. Sachez que cette option est un bon moyen de dégager les poils qui pourront se poser sur le produit. Avec une bonne intervention, vous aurez la chance de vous débarrasser de toutes les traces de poils.

D’un autre côté, un nettoyage à la vapeur peut être une bonne option. Cette méthode peut avoir deux avantages précis à commencer par l’élimination de toutes les bactéries qui pour nuire au bien-être de l’animal. L’eau propulsée par le nettoyeur ne prendra pas non plus beaucoup de temps pour sécher. De plus, cela ajoutera plus de fraicheur à l’arbre en question. Il est primordial que votre animal de compagnie ait envie de s’y installer à nouveau après l’entretien.

À noter que quelques précautions doivent être prises en compte avant de nettoyer un arbre à chat. Il est par exemple interdit de le laver abondamment avec de l’eau pour ne pas détériorer certains éléments. Évitez en même temps d’utiliser des nettoyants agressifs ainsi que de l’huile essentielle. Cela est aussi le cas pour les produits désodorisants. N’oubliez pas que ces produits peuvent nuire fortement à la santé de votre minou.

Notre référencement SEO est assuré par PLM Consulting